​Classification et tarification​

À savoir

  1. La prime d’assurance relative à la santé et à la sécurité du travail est le montant que vous devez payer pour assurer le financement du régime de la santé et de la sécurité du travail, et qui permet notamment l’indemnisation pour les lésions professionnelles subies par vos travailleurs.

  2. Pour établir votre prime d’assurance, la CNESST classe les activités de votre entreprise dans une ou plusieurs unités de classification.

  3. La Décision de classification vous informe de la classification de vos activités et vous fournit le taux de prime correspondant, ainsi que votre taux de versement périodique, s’il y a lieu.

  4. Pour le calcul de la prime d’assurance, la CNESST applique trois modes de tarification selon la taille de votre entreprise : la tarification au taux de l’unité, la tarification au taux personnalisé ou la tarification rétrospective.

  5. La prévention des lésions professionnelles, la réadaptation et un retour en emploi rapide des travailleurs accidentés contribuent à diminuer la prime d’assurance.

  6. La CNESST offre aux petites et moyennes entreprises la possibilité de se regrouper pour former une mutuelle de prévention​ et permettre de bénéficier d’une tarification qui reflète les efforts investis en matière de santé et de sécurité du travail.
​​

PUBLICATIONS​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​
à consulter